Lorsque le moment est venu de remplacer la vieille cuisinière de la maison par un modèle plus pratique et plus moderne, il est très fréquent que certaines questions se posent, à savoir s’il faut choisir une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique.
Bien qu’esthétiquement très similaires, ces deux tables de cuisson fonctionnent différemment. Il est donc utile de connaître toutes les caractéristiques de chacune d’entre elles, afin de faire le meilleur choix possible.
C’est pour cette raison, entre autres, que nous avons rédigé cet article pour vous aider à choisir, en vous expliquant le fonctionnement des plaques à induction et des plaques vitrocéramiques, ainsi que les points positifs et négatifs de chacune d’elles et d’autres aspects à prendre en compte.
Différence entre les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des similitudes entre les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques, à savoir qu’elles fonctionnent toutes deux à l’électricité, qu’elles ont un bon rendement énergétique, qu’elles sont sûres et, surtout, qu’elles sont faciles à nettoyer.
Toutefois, il existe également des différences qu’il est important de mieux comprendre, notamment en ce qui concerne la/le :
- Production de chaleur ;
- Vitesse de refroidissement
- Vitesse de chauffage ;
- Nettoyage et soins quotidiens ;
- Ustensiles utilisés ;
- investissement (c’est-à-dire le prix).
- Production de chaleur
À cet égard, il est important de mentionner que les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction fonctionnent différemment. Alors que dans le premier cas, la chaleur est générée par une résistance électrique, entraînant le réchauffement de toute la surface, dans le second cas, la chaleur est générée par des ondes magnétiques qui ne chauffent pas la surface, mais uniquement les casseroles.
Vous pouvez acheter les deux en lignes sans aucun problème, d’ailleurs il est possible d’en commander et de faire un retrait en magasin de votre plaque induction selon votre créneau.
Vitesse de refroidissement
Bien que les deux appareils présentent un bon niveau de sécurité et ne soient pas des appareils dangereux, les plaques à induction semblent être un peu plus sûres. Laissez-nous vous expliquer.
Dans le cas des tables de cuisson en vitrocéramique, comme toute la surface est chauffée, il est normal qu’après la cuisson et l’arrêt de l’appareil, celui-ci mette un certain temps à refroidir complètement. Cela comporte toujours un risque de brûlures.
Comme la surface des plaques à induction ne chauffe pas, en raison de la manière dont la chaleur est produite, le risque de brûlure est moindre. Un autre aspect important est qu’ils comprennent un système de protection qui, en cas de déversement de liquide sur la table de cuisson, éteint automatiquement celle-ci.
Vitesse de chauffage
Le temps nécessaire à chaque type de plaque pour chauffer et donc cuire les aliments est également différent. En règle générale, les plaques à induction sont plus rapides et chauffent la casserole presque instantanément dès que vous les allumez.
Avec les plaques vitrocéramiques, la chaleur doit être transférée entre la plaque et la casserole. La cuisson des aliments prendra donc un peu plus de temps, ce qui peut également signifier une consommation d’énergie plus élevée.
Nettoyage et entretien quotidien
Un nettoyage quotidien est indispensable pour conserver les plaques en bon état et surtout pour les maintenir en bon état de fonctionnement et augmenter leur durabilité. Cela s’applique aussi bien aux plaques à induction qu’aux plaques vitrocéramiques.
Idéalement, après chaque utilisation, vous devez les nettoyer dès qu’ils ont refroidi, exactement comme ce serait le cas avec un mini four. Cependant, comme nous savons que ce n’est pas toujours possible, nous recommandons un nettoyage au moins une fois par semaine.
La façon de nettoyer la plaque vitrocéramique est la même que celle de la plaque à induction. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide (en veillant à ce que la surface soit froide) et utiliser un grattoir pour enlever la saleté qui s’y est collée.
Ustensiles utilisés
Pour les plaques à induction, il est recommandé d’utiliser des poêles (et autres récipients de cuisson) fabriquées dans des matériaux spécifiques, tels que l’acier émaillé ou le fer.
En règle générale, l’aluminium, le cuivre, la céramique et le verre (Pyrex) ne doivent pas être utilisés sur des plaques chauffantes à induction. Il existe un moyen de le vérifier : il suffit de tenir un aimant près de la casserole et s’il y a une attraction, cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur des plaques à induction.
Les tables de cuisson en vitrocéramique fonctionnent avec n’importe quel type de casserole, ce qui peut réduire les coûts simplement parce que vous n’avez pas à acheter de nouveaux ustensiles de cuisson.
Investissement
Le prix est un autre facteur important lors du choix d’un appareil.
Les plaques à induction, parce qu’elles sont plus sûres et consomment moins d’énergie, impliquent évidemment un investissement plus important et sont donc plus chères que les plaques vitrocéramiques. En outre, il est nécessaire de prendre en compte le coût d’acquisition des ustensiles appropriés (si vous n’en avez pas).
Les plaques vitrocéramiques, en revanche, sont moins chères que les plaques à induction et fonctionnent tout aussi bien.